Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
6 juin 2008

petite satisfaction...

Je commence la révolution industrielle avec les 4ème : hier séance noramle travail autonome d'exercices de découvertes puis mise en commun pour présenter les transformations du monde du travail et aujourd'hui présentation du monde ouvrier à partir du premier quart d'heure de Germinal et une fiche de questions... On éclaircit ce qui a besoin de l'être et on dégage les thèmes importants  et ils me disent "on se met en groupe pour faire le texte Madame ?" et je réponds" honnêtement ,je suis fatiguée, je préfère que vous le fassiez individuellement..."

et là miracle... Ils s'emparent TOUS d'un stylo et se mettent tous à écrire en regardant tableau et feuille de questions... Pendant 10 minutes pas un bruit alors que c'était même pas un devoir.. Qu'il n'y a plus de notes ! Ils ont bossé et TOUS ont résumé ce qu'ils avaient appris sur les ouvriers... Aucun n'a écrit moins de 10 lignes... Il y a 6 mois, le simple mot rédigez provoquait des soupirs à fendre l'âme... c'était perdu d'avance ! ! ! Mais finalement on a gagné ! ! ! Même si c'est pas parfait, pas complet, pas Zola... Ils n'ont plus peur et savent comment trouver quoi dire: c'est déjà énorme ! ! ;-)))

J'ai savouré ce moment assise sur mon bureau, à contempler mes affreux en train de bosser...
Un ange passa ! ! !

Mes panneaux de 5ème sont aussi satisfaisants : j'ai fait des photos, je vous montrerai...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité