SCRUM Etape 1 :Initiation avec les legos

 

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Je ne vais pas vous expliquer ce qu'est SCRUM, méthode agile de gestion de projet : vous trouverez facilement en faisant une recherche ;-)
personellement, je l'ai découvert par la magie des réseaux sociaux au début de l'été via cet article

Scrum, première approche en éducation

( 8 février 02018 : Mises à jour en fin de billet) J'essaie d'améliorer mon enseignement dans un état d'esprit Agile à travers 4 valeurs. Je continue de m'éloigner de l'aspect profondément cartésien, tayloriste et militaire de la structure actuelle de l'enseignement dans une salle de classe.

http://pedagogieagile.com


Cela m'a semblé ouvrir de passionantes perspectives, d'abord parce que la gestion de projets surtout collaboratifs, me passionne... Dans le cadre associatif ! Et ce même si/surtout parce que je ne l'avais jamais étudié avant... Et aussi parce que, bien que je crois fermement à l'impact positif du travail de groupe... J'en perçois bien les limites en format classique : y en a un qui bosse et 3 qui papotent... Jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de solutions satisfaisante à cet obstacle... SCRUM m'offrait une hypothèse... J'y ai travaillé tout l'été et...

Je vais donc l'utiliser toute l'année avec mes 2 Secondes et surement aussi en AP avec les Term pour leur faire construire leur propre voyage à Paris.

Avec les Secondes, j'ai commencé l'année en les formant à Scrum explicitement. Avec les Term ,je vais expérimenter la formation en faisant... Pour les secondes, le dépaysement est déjà énorme quand je dis "je dicte pas la leçon" alors j'ai préféré émietter et expliciter...;-)

Donc, nous avons passé 3h à découvrir SCRUM selon un process trouvé ici

 

#lego4scrum

Facilitator's guides for Scrum with LEGO simulation for Agile trainers, coaches and practitioners.

https://www.lego4scrum.com

J'ai un peu hésité entre les faire collaborer en grand groupe (donc faire seulement deux villes) ou que chaque groupe fasse sa ville. J'ai opté pour la seconde solution parce que... Cela me semble déjà ambitieux ;-)

J'ai beaucoup cherché comment fabriquer 9x2 tableau de suivi type Kanban... Fait pas mal de test ! Pour finalement aboutir à demander aux élèves à qui il resterait leur pochettes à dessin d'arts pla (vous savez ces pochettes rigides vertes et noires assez hideuses dans laquel ils sont sensés transporter leurs oeuvres?§) de les customiser (photo à venir) et bricoler quelque chose pour les autres avec du carton grand format de récup...


Et j'ai dû mobiliser les legos de tout mon entourage pour avoir un stock suffisant ;-)
Moyennant quoi, c'était parti !

Bon, j'avoue ! Pour me donner une image de sérieux, j'ai quand même commencé l'année en expliquant mon (tout nouveau tout beau) référentiel de compétences... ;-)

Mais très vite, je les ai lancés sur SCRUM. Ils n'ont pas eu l'air choqué et même bien partants ! La 1re partie de découpage du cahier des charges en tache puis d'estimation et de planification s'est faite facilement donnant lieu à d'interessants échanges sur qu'est-ce qui est important dans une ville et aussi comment s'y prendre pour construire ceci ou cela...Les étapes étaient souvent franchies plus vite que prévues

En revanche, la 2ème partie, celle où les legos sont sortis, a été moins convaincante car les élèves ont souvent préféré construire à Scrumer. Les planifications et rétrospectives n'ont pas souvent été suivies, le tableau peu mis à jour... Mais qu'est-ce qu'ils étaient contents de manipuler, créer, imaginer et concrétiser... Je pense aussi qu'ils ne perçoivent pas (encore) l'intéret de ces étapes, on va insister pour le tour suivant...
Par contre, cela a donné lieu à des discussion enflammées du type : comment faire pour différencier immeuble de bureaux et d'habitation? comment rendre identifiable l'église, la mosquée? Peut-on coller école et église ? Où placer le parc, au centre ou en périphérie? Comme quoi, la tâche complexe se révèle même là où on ne l'attend pas...

Bonus : devinez quels sont les batiments construits ici

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Les stratégies de réponse ont aussi été multiples, notamment pour gérer la contrainte du nombre limité de lego et pour créer le cadre : certains ont utilisé le papier en 2 voir 3DIMG_20180907_172435

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D'autres ont joué sur l'échelle : une maison = un cube,

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Certains groupes Certains groupes ont trouvé très vite un dynamique de groupe et ont élaboré un plan ensemble

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quand d'autres sont restés au niveau de l'addition des individus. (Tiens, je devrais aller relire l'échelle de collaboration du Memento sur la collaboration et m'en inspirer pour expliciter la compétence Travailler en équipe de mon référentiel ! )

Quelques groupes ont aussi dû faire face à leur propres dysfonctionnements : un des membres avaient pris la majorité des cubespour créer SON batiment et le reste était ridicule. Au moment de la Revue, ils ont dû défaire et recommencer avec une répartition plus réfléchie.

IMG_20180911_140448Certianes délivrent des messages forts, notamment dans leur construction de l'école

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(Oui, c'est le truc à gauche en papier, dont la seule chose construite est la porte de prison ! !! )

 

Parmi leurs retours sur SCRUM, beaucoup ont remarqué que tout le monde travaillait (et ça, c'est GAGNE ! Même si je me demande si ce sera toujours le cas sur des taches moins ludiques...), certains ont apprécié d'apprendre une méthode d'organisation. Les avis sont plus partagés sur l'utilisation de timer (cela stresse certaines, d'autres trouvent ça stimulant) et sur "le découpage du travail en sprint" (certains apprécient de pouvoir prendre du recul, d'autres n'aiment pas devoir s'interrompre)

L'idée de l'amélioration par la revue va être un levier de modification de leurs perceptions de l'erreur et me permettra, je l'espère, de leur apprendre le tatonnement expérimental.

Prochaine étape :

Ancrer les outils,notamment la mélée et la rétrospective (pour cela, je demanderai une fiche de synthèse...)

Voici mes outils SCRUM, ils seront surement amener à évoluer !

guide_retrospective
tableau_estimation et suivi
1_CDC_et_calendrier_mod_le
feuille_suivi

Et voici quelques images bonus de leurs villes idéales ;-)

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