Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
2 juin 2008

Le refus des punitions et chatiments corporels, une idée neuve ? !

Et bien non, cela n'a rien de révolutionnaire... C'est même très ancien, peut être même plus que le système concurrent... Et je le prouve ! ! !

Dans l'Irlande des VI-VIIème siècle, étaient appliquées les lois des brehons, un système complexe basé uniquement sur la notion de compensation/réparation, le plus souvent sous forme d'amende proportionnelle à la dignité de l'offensé et à la nature de l'offense. On ne parlait pas de faute mais d'offense, pas de punition mais de compensation visant à obtenir l'amélioration des individus et non leurs soummissions par la peur... Chouette, non ? J'ai trouvé ici un dossier très complet que je vais éplucher ! Et ici un plus court mais en anglais !

Bien sûr, ce système a disparu dans la 2ème phase de la christianisation de l'Irlande quand Rome a réussi à imposer SON système judiciaire : les pénitentiels, basés sur le chatiments du corps considéré comme vil, l'obéissance absolue et la peur de l'Enfer...Toutefois, on y fait référence jusuqu'au XVIème, l'envahisseur anglais ayant définitvement supprimé cette manifestation nationaliste !

Je savais tout cela depuis mes études mais n'avait jamais fait le rapprochement avec mes choix éducatifs. C'est le super polar historique que je suis en train de lire La dame des ténèbres de Peter TREMAYNE qui me l'a rappelé ! Si vous ne connaissez pas Fidelma, vous ratez quelque chose et là en plus, c'est assez drôle de retrouver le débat bien connu mais inversé... Les tenants des punitions étant considérés comme fous et traitres à leur patrie ! ! !

C'est aussi bien utile de contextualiser le discours éducatif dominant, de savoir d'où il vient... ;-) Et de savoir que oui, une société entière et brillante a pu fonctionner sans système oppressif !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité