Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
3 juin 2009

Bilan de l'année...

Un bilan et une année un peu tronqués, bizarre puisque mon résultat, ma prduction la plus importante arrive dans la semaine : je parle bien sûr de ma seconde fille... Et être enceinte perturbe quand même l'année... et les élèves !

Ceci dit, je peux dire que, malgré des débuts difficiles, la plupart des élèves ont dit être tristes à l'idée de ne pas pouvoir travailler jusqu'à la fin de l'année avec ma méthode, surtout les élèves limite que ce soit côté résultat ou comportement. ceux-là ont ressenti un vrai mieux, leurs notes aussi et ont bien su me le dire avant mon départ... Seuls les élèves qui n'ont pas su soritr du scolaire et faire plus que le perroquet ont gardé une frustration de ne pas avoir les bonnes notes que cela leur vaut dans les autres matières : tant pis pour eux... Donc côté élève, c'est positif... Ma remplaçante devrait leur reparler de notre différence de méthode... A suivre ?!

Coté prof, moi donc, c'est positif aussi ! J'ai apprécié de pouvoir aider tout le monde de tous les voir progresser... D'avoir un contact personnel avec chacun et une opinion précise des capacités de tous... Même si cela a parfois ressemblé à du marquage à la culotte et demandé beaucoup de corrections..
Cela m'a aussi demandé de renoncer au rêve du cahier parfait, super propre et tout juste : pas très évident... Mais utile !
Enfin, le gros point négatif serait la gestion du bruit... Le niveau sonore m'a souvent gêné sans que je parvienne à y remédier... Je pense que cela explique aussi pourquoi je n'ai pas autant pratiqué le travail de groupe que prévu... Cela me semblait trop lourd... mais bcp de choses me semblaient lourdes cette année... Bref, il faudra trouver des pistes dès la rentrée...
A améliorer aussi ce qui concerne la remédiation : j'ai bien réussi à fonctionner par compétences mais peu à trouver du temps et des exercices pour revenir sur celles non acquises... Il faudrait carrément ne plus faire de controle bloc mais plutôt plein de petits correspondant chacun à une compétence... A articuler avec les nouveaux programmes;..
Sur le B2I aussi, il faudra organises les choses...

C'est côté parents qu'il faudra surtout améliorer les choses, je crois, en communiquant mieux en début d'année... Il y a eu beaucoup d'angoisses, j'ai dû bcp me justifier... Et c'était fatigant ! Je préparerai un papier avec des citations officielles pour argumenter ma pratique et le leur donnerai dès le début d'année... ne pas avoir de leçon dictée à apprendre par coeur perturbe finalement encore plus les parents que les enfants... L'autonomie de pensée n'et pas une évidence...

Bon l'an prochian, je devrai être à mi temps et être prof principal d'une sixième si tout se passe comme prévu, ce qui devrait me donner du confort par rapport à cette année à temps plein avec trois heures sup'...

En attendant... je vais pondre ! ! ! Sauf si j'ai le temps de vous livrer mon comparatif des manuels nvx programmes...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité