Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
3 octobre 2008

Corrections utiles

J'ai un gros problème avec les corrections d'exercices ou de controle pour sortir les élèves de la passivité et de l'ennui pour que cela serve à quelque chose...

Voilà un témoignage à exploiter

"sur http://la-gazette.over-blog.com, j'ai mis la procédure que j'utilise

pour l'analyse d'erreur.

1. Je reprends mon travail et le corrigé : je compare mes réponses à celles qu'il fallait faire.

2. Je repère l'erreur ou les erreurs mises en évidence par le professeur
(elles sont en général numérotées parfois surlignées).

3. Je me pose les mêmes questions pour chaque erreur mise en évidence et je réponds par écrit, en faisant des phrases complètes :

  • Qu'est-ce que je me suis dit quand j'ai lu la consigne ?
  • A quoi ai-je vu que je pouvais faire ce que j'ai fait, répondre ce que j'ai répondu ?
  • Quelles connaissances ou méthodes ai-je utilisées ?
  • Maintenant que je lis le corrigé, je pense que j'aurais dû commencer par... (explique...) et je vois que j'aurais dû utiliser telles connaissances ou telles méthodes (cite en t'aidant du cours, du manuel).
  • Pour éviter cette erreur à l'avenir, je propose de... (écris ta solution pour vérifier au prochain contrôle si elle marche).

Et voilà un texte pondu cet été mais non encore utilisé... faut que je me booste...

Le dernier point de l'analyse d'erreur te permet de te constituer des fiches de méthode que tu as le droit d'utiliser pendant les évaluations intermédiaires et les exercices."

correction

Pour les exercices, j'ai essayé l'autocorrection : je fournissais un poly avec les réponse que les élèves consultaient quand ils avaient fini... mais très vite, les fainéants cherchent à recopier les réponses plutôt qu'à chercher...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité