MoyenneMes défis pour 2018-2019Tr

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ès grande

  • Mettre en place des conseils, rebaptisés Temps d'Echange en Classe

Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer cet outil fondamental de toute pédagogie coopérative et j'ose pas. Cette année, devraient réapparaitre des heures dédiées à la vie de classe (et à l'orientation), c'est l'occasion...
BESOINS :
- chercher et trouver une procédure formalisée Edit de Septembre : en cours
- établir un calendrier dès Septembre (partagé avec les autres PP) Edit de Septembre : FAIT !
- Avoir la rigueur de m'y tenir ;-)

  • Mieux individualiser l'apprentissage de la recherche doc et la rédaction des leçons

Depuis 2 ans, je ne donne plus aucune leçon rédigée aux secondes mais leur demande de l'écrire collaborativement, sur Wikiversité ou d'autres supports (voir article dédié). Le souci est que beaucoup d'élèves n'ont pas l'autonomie pour le faire seuls et, en fait, apprenent la leçon que quelques uns ont écrite (et que j'ai validée ! ) ; j'aimerai améliorer le ratio d'élèves capables de construire seuls leurs savoirs, cela me semble un enjeu citoyen fondamental, sans doute le plus fondamental même. Cela se heurte toutefois au très fort sentiment d'impuissance acquise... Et/ou à une très grosse flemme de la part des ados !

Comment faire?

- Mettre en place une progressivité dans l'acquisition de la recherche doc ET la rédaction de synthèse, accompagnée d'une évaluation personnalisée et par compétences du niveau de maitrise -> système de brevets/défis parallèle à l'évaluation par compétences???
- Commencer l'année en leur apprenant explicitement comment faire sa leçon et comment vérifier qu'elle est efficace -> feuille de route avec comment s'y prendre? comment étre sure qu'elle est correcte?
- Créer un répertoire partagé des ressources en ligne, sur Pronote? sur le blog du lycée?

Edit de Septembre : c'est là que je rame le plus... Comment articuler travail individuel et de groupe? Former à la fois à la recherche, à la synthèse et à la rédaction??? Je me heurte à leurs éventuelles lacunes en expression...

PISTES :
- Le cahier des charges SCRUM donne les critères de validation d'une synthèse/leçon.
- Prévoir une 1re éval pour faire un diagnostic sur le prélèvement d'info dans un doc et/puis dans le manuel???

  • Former explicitement au travail en équipe

Juste comme j'écris cet article, et réfléchis à tout ça, je tombe sur cet article sur

Scrum, première approche en éducation

(Mises à jour en fin de billet) J'essaie d'améliorer mon enseignement dans un état d'esprit Agile à travers 4 valeurs. Je continue de m'éloigner de l'aspect profondément tayloriste et militaire de la structure actuelle de l'enseignement dans la salle de classe. De nombreuses méthodes ont permis de faire émerger les valeurs agiles en 02001.

http://pedagogieagile.com


la pédagogie agile et le méthode scrum... Je sens que je vais en faire mon miel !

Edit de Septembre : LANCE voir article/ catégorie SCRUM

  • Evaluer explicitement (une partie ) des compétences transversales

Ca ne devrait pas être le plus dur, je l'avais largement fait en collège. Le plus dur est de Créer le répertoire sur Pronote et de créer des évaluations, et aussi de passer pour un zombie, encore un peu plus ! Pcq les compétences en lycée... Comment vous dire???

Edit de Septembre : FAIT pour le répertoire. Voici la synthèse créée sur Pronote, une version longue est en construction... Avec un article !
Synth_se_comp_tences

  • Animer les réunions d'équipe pour le projet d'ESPI/Assumer mon rôle de leader positif

Edit de Septembre : J'ai eu un créneau dédié le jour de laprérentrée mais cela n'a pas été très convaincant, entre ceux qui arrivent et à qui il faut tout expliquer et les éléments moteurs qui choisissent une priorité disciplinaire... Toutefois, nous avons 2h banalisée planifiée début novembre et un ordre de mission. En chemin !