Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
24 juin 2018

Un Etablissement du Second Degré Innovant dans mon lycée : yes we can !

 

Le 12 Juin, j'ai animé, à la demande de mon proviseur et en présence de toute l'équipe de direction, une réunion pour motiver mes collègues à faire autrement dans notre lycée et, en l'occurence, à faire les démarches pour créer un Etablissement Innovant et être ainsi libre de faire ce qui nous semble efficae pour nos élèves.
Voici le diaporama que j'ai fait pour l'occasion (et que j'améliore encore, des fois qu'il resserve, par exemple pour convaincre d'autres équipes ). L'objectif est surtout de montrer ce qui est possible, d'inspirer...

Inspirations pour créer un ESPI

Inspirations pour créer un ESPI - Présentation de la FESPI, du LP2I, du CLE et de Clsthène puis mise en mouvement

https://my.visme.co

 

J'étais assez angoissée d'assumer publiquement mes envies de faire autrement dans ce lieu que j'ai toujours perçu comme celui du conformisme. j'avais aussi peur qu'il n'y ait pas grand monde...
Mais il y avait bien une vingtaine de personnes (ce qui dans mon lycée avoisine la moitié des profs ! ) et les réactions ont été plutôt bonnes : de l'enthousiasme pour certains, qui ont même pris mon relais pour défendre le projet face aux inévitables raleurs, une vraie envie de faire autrement si bien que l'un d'eux a déjà lancé un doc collaboratif pour définir nos fondements !

Les raleries ont porté sur la modification du temps de présence des profs et aussi sur une demande de preuve de l'éefficacité de l'innovation, il y a aussi beaucoup de peurs ou au moins de difficultés à imaginer comment enseigner autrement !

Affaire à suivre mais c'est plutôt bien parti !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité