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Problème : les argumentations de mes élèves manquent de matière, à tel point que construire un plan est rendu impossible. Comment réfléchir avec 3 arguments???

réflexions : comment améliorer l'efficacité de leurs recherches? Et/ou leur propre niveau d'attentes sur leur résultat (ben oui 3 arguments c'est correct???) -> je botte en touche pour le moment

Objectif 1 : leur permettre de construire un plan avec suffisamment d'arguments (j'estime une quinzaine nécessaire) afin qu'ils vivent l'expérience de la réflexion avec suffisamment de matière.

Essai 1 : En Terminale, recherche de rapidité oblige, je leur les ai donnés avec consigne de les organiser en parties et sous-parties.
Bilan : ceux qui ont joué le jeu ont bien réussi et l'implication était plutôt meilleure, beaucoup se sont sentis plus compétents/moins bloqués car ne sachant pas leur cours. A renouveler !

Essai 2 : en seconde, conservez la recherche documentaire et optimisez son efficacité en adaptant la méthode boule de neigedécouverte ici, dans le cadre de lectures pour mon assoc ;-), 

Pour discuter - Scop Le Pavé

Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d'une situation en un (...)

http://www.scoplepave.org



Chaque élève a 20 minutes pour cherche dans les manuels 3 arguments/exemples répondant à la question, je précise qu'il devra être ensuite capable de les expliquer clairement et qu'il vaut mieux chercher des choses un peu originales, vue la méthode choisis (que j'explique en intro)

Puis, les élèves se regroupent par 2 et fusionnent leurs idées et ensuite par 4 et enfin par 8, en 3x15 minutes. A terme, tout le monde doit avoir ses 15 arguments. Sinon, retour aux manuels !

En conclusion, retour à des groupes de 4 dont chaque membre est issu d'un groupe de 8 différent, cela pour permettre un ultime enrichissement avant de passer à la construction du plan proprement dite.

OU élaboration d'un plan détaillé par 8 et je préviens que je ramasse et note un cahier sur 8 au hasard... Mais pas tout à fait ! je dis que je choisirai le cahier de quelqu'un dont je sais qu'il écrit peu...

J'ai prévu de tester ce dispositif 2 fois dans chacune de mes deux classes.

BILAN :

- L'implication dans la recherche me semble supérieure, tout le monde trouve ses 3 arguments MAIS la compréhension n'est pas toujours très fine... Certains qui ne sont pas satisfaits reprennent spontanément les manuels... J'entends des échanges passionnants : "démocratie et république, c'est pas la même chose", "une démocratie avec des esclaves, tu rigoles", "la censure, ça va pas avec la démocratie", "les thermidoriens, c'est comme la plaine???"
Et aussi, "c'est quoi la différence entre arguments et exemples?"
- La nouveauté des groupes semble aussi plaire à cette époque de l'année
- Le timing rapide permet l'efficacité (mais j'ai du mal à l'imposer)
- La répétition des explications peut aider à éclaircir/mémoriser (chaque élève entendra ses propres arguments 3 fois, y compris expliqué par un autre!)
- La méthode du cahier pour 8 "au hasard" marche bien ; ceux qui d'habitude ne prennent aucune trace écrite, se forcent par respect pour leurs camarades... Qui mettent la pression ! Bonne découverte ! Et même ils font la recherche à domicile, bon d'accord en faisant un screenshot du résultat de la recherche mais... C'est probablement la 1re fois que cet élève fait quelque chose hors cours !


Dès le 1er essai, les résultats sont de bien meilleure qualité que d'habitude. Voici une sélection, je trouve ça très correct...

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La 2ème recherche est plus fluide, tout le monde cherche dès le départ et ils se regroupent quand ils sont prêts (ce qui me dispense de faire respecter le timing), il me semble aussi que les élèves qui étaient le moins à l'aise avec la méthode du plan voient mieux ce qui est attendu et comment s'y prendre.

Un bilan très positif donc pour ce dispositif que je mettrai en place dès le début d'année l'an prochain