Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
28 avril 2012

Classe sans note, évaluée par compétences...

C'était un projet qui me taraudait depuis longtemps... En juin 2010, j'ai profité du changement d'administration de mon collège et aussi de la dynamique impulsée tant bien que mal par le socle commun pour monter une équipe de profs de 6ème tous d'accord pour évaluer exclusivement par compétences... le contrat était simple : on donne dès le début du chapitre les compétences et connaissances attendues à la fin et l'évaluation fonctionne sur une évaluation à 4 niveaux les points Lomer (une présentation ici)

ce qui a premis une réalisation assez facile du projet est l'excellent logiciel SACOCHE qui permet d'archiver les évaluations, d'éditer des synthèses, des groupes et accesoirement de valider le socle... Il est d'une prise en main très facile et tout le monde s'y est mis facilement...

Forte de mon expérience passée, j'ai bien soigné la présentation du projet aux parents dès la rentrée ; je peux vous faire parvenir mon powerpoint si ça vous intéresse... Globalement, l'adhésion fut bonne voire pour certains excellente... jamais eu de soucis de ce côté là !

Les élèves ont aussi bien réagi, même si certains (les plus faibles) ont d'abord du mal à se situer... Mais ensuite, ils sont contents d'avoir quand même toujours un peu de vert... Et puis, cela permet de faire de la remédiation plus personnalisée et ciblée...

En parallèle, j'ai aussi lancé une remédiation pour les élèves n'ayant pas validé tous les domaines du palier 2 en utilisant le fichier PIDAPI, fortement inspiré de la pédagogie FREINET et donc fonctionnant par compétences...

Finalement, le plus difficile est de trouver une équipe de collègues volontaires... Souvent, ils ne l'étaient qu'à moitié au début... Mais pour la plupart, ils ont été convaincus au point de généraliser ce système à toutes leurs classes l'année suivante ! ce qui me remplit de joie... Je pense pouvoir dire que j'ai vraiment lancer la dynamique dans mon établissement... D'ailleurs, j'ai même été sollicité l'an dernier pour présenter le projet dans une formation REP près de chez moi... J'étais contente !

Car l'année scolaire suivante, (xcelle-ci donc ! ) la 6ème est montée en 5ème toujours par compétences et nous avons ouvert 2 sixièmes sur ce modèle... Cela fonctionne bien... Arrive maintenant le moment de réfléchir à l'année prochaine... cela fera un post résultats d'ici peu...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité