Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
24 mars 2009

Grand cri !

Je reviens d'une journée de formation sur les nouveaux programmes d'histoire géo et ce que j'y ai entendu me fait sortir de mon mutisme (excusable pour cause de couvade : avril sera le mois de mon congé j'en profite pour fair eun bilan promis!!!)

Bien sur, les mises à jour historiograhiques sont plus qu'appréciables... Il a quand même 12 ans ce programme... MAIS 1. l'IPR s'est efforcé de nous montrer qu'on est très libre avec ses programmes... or, notre liberté se limite  choisr entre 2 options imposées à chaque thème, exemple : décrire un temple ou raconter un mythe... C'est pas franchement la panacé... Les capacités à évaluer sont TOUTES indiquées, ce qui simplifie notre travail mais côté liberté...

      2. On nous a fait tout un barratin sur le retour du récit DU PROF, qui doit devenir un prof conteur... En gros, c'est le retour du magistral sur disons, la moitié du temps... la parole du prof redevient l'élément clé et même, le prof est autorisé à créer ses propres sources : le formateur a fait un résumé de l'épopée de GIlgamesh qu'il propose aux élèves comme doc de travail en mettant comme auteur Machin, prof d'histoire d'après l'épopée...

        3. On nous a d'ailleurs fait vivre une parfaite illustration de la chose en nous assomant de cours magistraux pendant  7h30.... Très franchement, je préférai la version échange de pratiques et travail de groupe pratiqué du temps de ma formation (5 ans seulement)... J'avais moins l'impression d'être une idiote assommée...

        4. L'IPR a dit " On doit étudier la loi donc les discriminations, on doit les traiter dans ce cadre, voir comment elles sont punies et non pourquoi elles le sont..." Exit l'esprit critique et toute tentative de réfléxion philosophiques...

                                           C'est bien l'impression dominante : on attend encore moins de nous de faire des citoyens actifs et critiques mais plutôt des êtres obéissants, respectueux des contes et des lois... Flippant... Mais pas étonnant ! !!

PS : je précise que je sais faire des CM sur n'importe quel sujet, c'était même une épreuve d'agreg MAIS, face à des adoslescents, je n'en vois pas l'intérêt pédagogique (décrochage asuré, la TV c'est plus captivant ! et donc on zappe...) et encore moins civique (le respect de la sainte parole ne me semble pas préparer à être un citoyen actif et responsable...)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité