Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof non conforme...
18 avril 2008

Débuts

Alors, je commence tout doux par une petite révolution de méthodes : jusqu'à présent, chaque point de mon cours se construisait par une fiche d'exo que les élèves faisaient en autonomie puis qu'on corrigeait ensemble et grace à laquelle on construisait plus ou moins ensemble la leçon que je dictais... C'était très frustrant pour moi car beaucoup attendait la correction au mieux en ne faisant rien... Et je n'avais aucun contact particulier et l'impression d'être utile à personne...

Alors, pour essayer de changer ça, je fais autrement depuis 1 mois : en début de chapitre, je donne la date de l'évaluation à laquelle tous les élèves doivent avoir tout fini et j'affiche le plan de travail puis chacun avance à son rythme et je passe pour valider les réponses... J'ai prévu des approfondissments et jeux pour els plus rapides ! En 4ème, j'ai autorisé le travail en groupe de 4 mais pas en 5ème, je sais pas pourquoi !

Bilan alors que les chapitres sont presque terminés :
POsitif : j'ai réussi à parler et conseiller TOUS les élèves et ça s'est cool ! Il me semble que plus de monde travaille, surtout les élèves sur le fil même si il reste des incurables... A voir si il restera plus de choses dans leurs têtes... Les élèves bougent, utilisent totues les ressources dispo...
A améliorer : La gestion du niveau sonore et s'assurer que les attitudes passives ne se retrouvent pas dans les groupes ou certains bossent et les autres attendent... Cela devrait pouvoir se résoudre par une distribution de role interne au groupe : responsable du silence/ de la participation... Et aussi en intégrant une première phase de travail personnel avant mise en commun !
                     En 5ème, c'est dur de tout corriger individuellement, il y a des files d'attente ! Je peux améliorer ça en nommant correcteurs les élèves qui ont fini les premiers...
                      Beaucoup de papiers à brasser : relier et protéger les fichiers d'ex, les mettre en libre accès pour que les élèves soient autonomes -> réorganiser mon placard et l'ouvrir ! ! !
                     Créer des fichiers ressources type vocabulaire, dates où les élèves archivent leurs recherches...
                     Ne pas arriver avec un truc tout prêt mais laisser les élèves construire le cours en partant de leurs questions, idées avec un brainstorming de départ puis des recherches ??? Sur les chapitres les plus réactifs ???

En 3ème, je vais introduire le 3 minutes plus débat sur sujet au choix... Et peut être le quoi de neuf dans une e qui part dans tous les sens... Ce sera la phase 2 ! ! ! J'essaie aussi de me faire acheter des puzzles cartes de france, du monde pour voir si ça rentre mieux en relief et mouvement

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité